|
Pourquoi utiliser un pare-feu ?Se connecter à Internet sans pare-feu revient à laisser les clés sur sa voiture avec le moteur en marche et les portières ouvertes en se dépêchant d'aller faire une course. Bien qu'il soit possible que vous reveniez avant que quelqu'un ne s'en aperçoive, il se peut également qu'un individu ait profité de l'occasion. Sur Internet, les pirates utilisent du code malveillant (virus, vers et chevaux de Troie) pour forcer les portes des ordinateurs mal protégés. Un pare-feu vous aide à préserver votre ordinateur de ce type d'attaque et de bien d'autres. Quel mal peut faire un pirate ? Cela dépend de la nature de l'attaque. Alors que certaines attaques peuvent relever de la simple farce, d'autres ont des visées beaucoup plus nuisibles. Elles peuvent essayer de supprimer des informations de votre ordinateur, de le mettre en panne ou même de dérober des informations personnelles, telles que des mots de passe ou des numéros de cartes bancaires. Le passe-temps favori de certains pirates consiste à s'infiltrer dans des ordinateurs vulnérables. Il y a de quoi avoir peur des virus, vers et autres chevaux de Troie. Heureusement, grâce à l'utilisation d'un pare-feu, vous pouvez réduire les risques d'infection. Comment choisir un pare-feu ?Le fonctionnement du pare-feu se résume à examiner les informations en provenance et en direction d'Internet. Il détecte et ignore les informations provenant d'un emplacement douteux ou qui semblent suspectes. Si vous configurez convenablement votre pare-feu, les pirates à la recherche d'ordinateurs vulnérables ne peuvent pas détecter le vôtre. Actuellement, il existe trois principaux types de pare-feu. La première étape du choix d'un pare-feu consiste à déterminer de quel type vous avez besoin. Les possibilités qui s'offrent à vous sont les suivantes : Pour commencer, répondez aux questions suivantes (et notez vos réponses) :
C'est tout. Vous êtes prêt à étudier le type de pare-feu qui vous convient. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, chacune possédant des avantages et des inconvénients. Pare-feu de connexion Internet (Windows XP uniquement)Le pare-feu de connexion Internet (ICF) est intégré à Windows XP. Il n'est pas disponible indépendamment, ni sur les autres versions du système d'exploitation Windows ni d'autres systèmes d'exploitation (Apple Macintosh, Linux, etc.).
Pare-feu logicielsLes pare-feu logiciels fonctionnent bien avec Windows 98, Windows ME et Windows 2000. Ils constituent une bonne solution pour les ordinateurs seuls. En dehors de Microsoft, d'autres sociétés en fabriquent. Leur présence est inutile sur Windows XP puisque ce système d'exploitation possède son propre pare-feu intégré.
Routeurs matérielsPour accroître votre sécurité en ligne, il vous faut un équipement appelé routeur matériel. Cette solution offre une protection supplémentaire venant s'ajouter au pare-feu et au logiciel antivirus qui ont pu être livrés avec votre ordinateur.
Routeurs sans filSi vous utilisez (ou si vous prévoyez d'utiliser) un réseau sans fil, vous avez besoin d'un routeur sans fil. Peu de routeurs sans fil sont livrés avec un pare-feu intégré ; vous aurez sans doute besoin de l'acheter à part.
Étape suivante : utilisez un pare-feu dès aujourd'huiUn utilisateur d'ordinateur inexpérimenté court des risques en se connectant sur Internet. L'utilisation d'un pare-feu réduit les risques. L'installation d'un pare-feu est la première étape à envisager pour naviguer de manière plus sûre sur Internet. Vous pouvez encore améliorer la sécurité de votre ordinateur en maintenant vos logiciels à jour, ainsi que votre abonnement antivirus. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Protégez votre PC.
|